Gymnase Cantonal AUGUSTE PICCARD, Lausanne

Construction de 3 salles de gymnastique pour le Gymnase Cantonal Auguste Piccard, une double  au rez-de-chaussée et une au niveau inférieur, sous le niveau du Lac Léman. 

La nouvelle volumétrie vient s’insérer en bordure de l’Avenue de Rhodanie dans la même logique  urbaine et volumétrique que les bâtiments existants.

PROGRAMME
Salles de Gymnastique

ETUDES
1991

MAITRE DE L’OUVRAGE
Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) État de Vaud

LIEU
Lausanne

TYPE
Concours d’architecture

Le concept de superposition des 3 salles de gymnastique a permis de faire une économie  substantielle de surface de terrain. 

La salle du niveau inférieur est comprise dans une structure linéaire en maçonnerie exprimant le  socle du nouveau volume alors que la salle double du rez-de-chaussée est érigée entièrement en  structure ponctuelle en acier. 

Cette volonté d’exprimer le Lourd – du Léger est souligné par le traitement de la structure  porteuse primaire apparente et aérienne de la salle double. 

Le contraste des matériaux utilisés a permis au nouveau volume de reconnaitre les  caractéristiques du site tant dans son ancrage à la pente du terrain naturel que dans les  perspectives visuelles et spatiales sur la Campagne des Cèdres.