Rénovation et Agrandissement de l’Église catholique de Saint Etienne La Sallaz, Lausanne

3 Bâtiments composent la forme urbaine de la Paroisse Catholique de Saint Etienne à Lausanne.

L’architecture caractéristique de la Cure et de l’Église rappelle l’activité agraire initiale, notamment le logement du fermier ainsi que les espaces dévolus aux animaux de la ferme.

En 1955, la ferme a été transformée et agrandie en Église en même temps que la construction du bâtiment du Foyer, lieu qui reçoit les manifestations publiques de la Paroisse.

L’extension de l’Église a été pensée avec la volonté de préserver et lire les caractéristiques et les proportions de la volumétrie existante en venant enlacer la bâtiment existant uniquement sur la hauteur du rez-de-chaussée.

MANDAT
Direct

RÉALISATION
2007

LIEU
Lausanne

MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Conseil de la Paroisse Catholique de Saint Etienne, Lausanne

La création du nouveau Narthex a redéfini et mis en valeur le véritable rôle de la Nef. Cette adaptation a précisé la qualification de la Petite Chapelle de semaine.

Les parois incurvées de la Nouvelle Extension en béton apparent teinté dans la masse, rythmées par des césures de lumière naturelle, reçoivent dans des engravures les 15 « stations » du Chemin de Croix, parcours qui nous conduit du prétoire de Pilate à la Résurrection.

L’autel du prêtre se trouve au centre de la Nouvelle Église et le Baptistère est implanté à l’articulation entre l’Ancien et le Nouveau. Par la différenciation des teintes, le revêtement de sol met en évidence les caractéristiques des divers espaces.

Selon l’abbé Vincent, les interventions sur le Bâtiment Principal et la Nouvelle Extension de l’Église ont permis de créer dans ce nouvel espace un climat favorable au recueillement et mis en évidence des signes évocateurs de la présence du Christ.

La consécration de la Nouvelle Église a eu lieu le 13 avril 2018, par Monseigneur Bernard Genoud, Évêque du diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève.