Construction de la Nouvelle Annexe du Gymnase Cantonal de Beaulieu, Lausanne

Le projet de la construction de la Nouvelle Annexe du Gymnase Cantonal de Beaulieu à Lausanne a été retenu sur la base d’un concours sur invitation. La problématique est d’insérer une petite surface d’environ 500 m2 pour l’enseignement des sciences auprès du prestigieux et imposant bâtiment de l’Ancienne École Supérieure de Commerce, (passé au statut de Gymnase Cantonal) et édifié en 1915 par les architectes lausannois Schnell & Thévenaz.

Les nouveaux espaces pour l’enseignement des sciences du Gymnase Cantonal de Beaulieu à Lausanne viennent se sertir dans le creux de la façade Nord, plus chaotique, du Bâtiment Principal, créant ainsi un nouvel ensemble scolaire unique et cohérent.

MANDAT
Concours d’architecture

RÉALISATION
1992

LIEU
Lausanne

MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) État de Vaud

Cette implantation, non règlementaire car la nouvelle construction était prévue dans le préau Sud, ne dénature pas la cohérence architecturale de l’Esplanade Sud bordée de Tilleuls et préserve l’image caractéristique de l’angle Sud-Est du Bâtiment Principal voulue par les auteurs en 1915.

Tout en reconnaissant et renforçant la typologie existante, la Nouvelle Annexe s’affirme en tant que telle, notamment par sa géométrie en arc de cercle, par le mode de construction, structure porteuse ponctuelle, et par les matériaux utilisé, en acier avec des sommiers en lamellé soudé.

Les laboratoires, les auditoires et les bureaux des maîtres bénéficient des équipements existants dans le Bâtiment Principal notamment les circulations verticales et les installations sanitaires.

La Nouvelle Annexe répond à la fonctionnalité exigée par le Maître de l’ouvrage. Elle apporte des nouveaux espaces de dégagement avec un nouveau dispositif spatial unificateur permettant des échanges et des communications à l’intérieur du nouvel ensemble.