Mise en place d’un concept de Ventilation Naturelle « ANNEXE DE  L’HOTEL DE VILLE », Lausanne

Selon son livre « les archives de la construction moderne » Martine Jaquet, Déléguée à la  protection du patrimoine Culture et développement urbain, Service de l’urbanisme de la Ville de  Lausanne, le bâtiment « Annexe de l’Hôtel de Ville » a été construit en 1912 par l’architecte  lausannois Jacques Favarger (1889 – 1967). 

PROGRAMME
Mise en place d’un concept de Ventilation Naturelle

ETUDES
2021

MAITRE DE L’OUVRAGE
Service du logement et des gérances, Domaine gestion immobilière des patrimoines, de la Ville  de Lausanne

LIEU
Lausanne

TYPE
Appel d’Offres

La caractéristique du bâtiment est certainement cet atrium de plan carré couvert d’un verrière  décorative, organisation similaire à celle de l’Hôtel de ville de Zurich. Le langage architectural  d’inspiration Renaissance s’exprime dans les arcades en plein cintre, les voutes de l’escalier et  bien sûr le dessin des façades. 

 

La note 2 au recensement architectural du Canton de Vaud a été attribuée à ce bâtiment. 

 

Une importante réflexion a été faite pour définir les précautions utiles et nécessaires à prendre afin  de préserver l’équilibre existant de l’ensemble architectural. Cette attitude a permis de définir le  type et la quantité de travaux à réaliser afin de maintenir les qualités intrinsèques du bâtiment. 

 

Sans aucun apport de « technicités diverses », un concept de VN est tributaire du climat extérieur.  L’enjeu subtil du concept de VN se situe dans « la manutention appropriée » des éléments  architecturaux de l’enveloppe du bâtiment, à savoir se protéger et/ou s’ouvrir entre le milieu naturel  et le milieu habitable. 

 

Le mode opératoire proposé rendra aussi « plus responsable » lutilisateur de ce bâtiment.