L’Atelier d’architecture Onze SA dirigé par M. Ceccaroli 

Durant notre parcours professionnel depuis l’obtention du diplôme en 1980, nous avons acquis une expérience toute particulière dans le domaine de la rénovation-transformation.

Rénover un bâtiment, c’est la chance de pouvoir poursuivre et faire revivre une œuvre qui possède déjà sa cohérence architecturale et fonctionnelle. L’architecte qui travaille sur et autour d’un bâtiment existant se met à l’écoute, puis entre en dialogue avec celui qui, au départ, l’a conçu et réalisé. Il se glisse alors, en quelque sorte, dans sa conception, sa vision. C’est ainsi que co-existent simultanément le souci du dialogue et la volonté de rupture, réunis dans une même unité de pensée.

Nous avons participé à la rénovation-transformation de la Fondation Mont-Calme et du Gymnase Cantonal Auguste Piccard à Lausanne. Nous avons rénové et transformé le Bâtiment Principal du Gymnase Cantonal de Beaulieu datant du début du siècle passé, le collège du Grand Pré à Prilly, l’église Saint-Etienne de la Sallaz et divers immeubles de logements à Lausanne.

Le traitement du thème de l’habitat permet de mettre en évidence l’aspect social que l’architecture a le devoir de remplir. En effet, la réflexion sur le logement ne peut se faire sans l’écoute de l’utilisateur afin de lui offrir un lieu conforme à ses besoins avec la possiblilité de s’épanouir dans son réseau familial et social. La qualité des espaces de transition, la reconnaissance des espaces publics – privés, la hiérarchie des parcours et la mise en valeur de la lumière naturelle sont les élément essentiels pour faire vibrer et révéler la qualité de l’habitat. Les critères du développement durable sont intégrés au concept architectural et constructif du projet, notamment l’implantation en fonction des données urbanistiques et climatiques du lieu, la flexibilité des espaces, la rationalité de la structure et le choix des matériaux.

    Dans nos projets et réalisations, une attention toute particulière aux lieux ainsi qu’une lecture approfondie de leurs caractéristiques, nous ont permis de réaliser des constructions que nous avons souhaitées cohérentes dans et avec le site.

    Quelques thèmes du développement durable que nous appliquons dans nos projets :

    • Informer les MO qui souhaitent entreprendre des travaux, de l’importance d’assainir leur bâtiment notamment au niveau de l’amélioration thermique des enveloppes.
    • Préserver le patrimoine – Intervention douce en maintenant les caractéristiques des bâtiments existants.
    • Choix de matériaux traditionnels – Utilisation d’énergies renouvelables – Travailler avec la lumière naturelle.
    • Garantir une mixité intergénérationnelle par la mise à disposition d’espaces et de lieux.
    • Offrir des espaces de rencontres de qualité pour garantir les échanges sociaux et culturels.