Logements pour personnes âgées au Mont d’Or, Lausanne

Le projet mis en place au Mont d’Or doit permettre à des personnes âgées de rester à domicile aussi longtemps que possible et de retarder, voire éviter, leur entrée en institution.

Tout en préservant la sphère personnelle, le projet constitue une réponse à l’isolement social par la mise à disposition d’un espace communautaire offrant des possibilités d’activités, de contacts et d’échanges.

Les familles qui viennent habiter la Maison Mivelaz s’engagent à assurer un rôle d’entraide et de lien social vis-à-vis des personnes âgées.

La nouvelle construction propose un ensemble construit cohérent, composé de trois volumes reliés entre eux par les distributions verticales et horizontales. Cette disposition crée des espaces de rencontres autour d’une cour intérieure ouverte sur l’Ouest.

De par la configuration et les potentialités du lieu, les aménagements extérieurs ont été particulièrement étudiés dans leur diversité, proposant parc, biotope, jardins potagers et espaces semi-privés tout en évitant les espaces résiduels.

Un parcours permet de faire le tour de sa Maison.

MANDAT
Concours d’architecture

RÉALISATION
2008

LIEU
Lausanne

MAÎTRE DE L’OUVRAGE
DDP, Fondation Cité Val Paisible et Val Fleuri, Lausanne
Service du Logement et des Gérances de la Ville de Lausanne

Le rez-de-chaussée comprend l’espace communautaire et l’appartement de la référente. Cet espace et ses locaux annexes sont accessibles de plein pied depuis la Cour.

L’accès aux appartements s’effectue par des coursives ouvertes, espaces de transition entre le public et le privé. Celles-ci sont traitées comme des espaces de promenades, de lieux d’échanges et de rencontres, tant au niveau horizontal que vertical, et sur lesquelles s’ouvrent les cuisines de tous les logements.

Hormis leur convivialité, ces coursives offrent également des échappées visuelles, des points de repères, sur l’environnement proche et lointain tels que la Ville, le Lac et la Savoie.

Chaque étage est composé d’appartements de 2 pièces complété d’un appartement de 4 pièces et d’un appartement de 3 pièces pour assurer une mixité générationnelle. Au total le projet propose, sur cinq étages, 39 logements dont 29 de 2 pièces, 5 de 3 pièces et 5 de 4 pièces.

Afin de réduire les coûts d’exploitation, les matériaux traditionnels (béton, métal, bois) ont été privilégiés, permettant une mise en œuvre techniquement performante, économique et d’entretien facile.

 L’enveloppe du bâtiment est composée d’un doublage extérieur en béton armé, non porteur, teinté dans la masse, d’une épaisseur de 10 cm. alors que le niveau de l’Attique reçoit en façade des lames en Mélèze de montagne.