La place, Articulation, la volumetrie dans son environnement

Établissement Médico-Social, Siviriez

Le projet du nouvel EMS s’implante dans une zone verte caractéristique. Il s’agit d’un site stratégique par la centralité qu’il occupe dans le village de Siviriez et par ses interrelations qu’il entretient avec celui-ci et son environnement.

Le vaste espace vert mis à disposition tel un grand parc « public » suggère de poursuivre et compléter le concept de bâtiments autonomes du village.

Ce nouvel ensemble induit la géométrie de répartition et d’ordonnancement des activités sur le site.

Le carré, symbole d’équilibre et d’intelligence, est présent dans toutes les constructions. Il représente la stabilité réelle et l’énergie positive. Par contre, il révèle une centralité introvertie et chacune de ses faces entretient un rapport équivalent avec son environnement.

PROGRAMME
EMS de 68 lits
foyer de jour

ETUDES
2018

MAITRE DE L’OUVRAGE
Réseau Santé de la Glâne

LIEU
Siviriez

TYPE
Concours ouvert

Pour répondre aux caractéristiques du site et aux spécificités du programme, la morphologie en plan du nouveau bâtiment de l’EMS est générée par l’ouverture de deux branches du carré. L’éclosion de celui-ci révèle la nouvelle forme du projet. Ce concept ouvre la centralité, inscrit précisément l’EMS dans son environnement, individualise et personnalise les espaces extérieurs, diversifie les dégagements visuels sur le site et reconnaît la linéarité, spécificité du site.

La transparence du rez-de-chaussée fédère toutes les activités communes, les met en interrelation entre elles et les prolonge vers les espaces extérieurs différenciés tels la place, les jardins, la cour, les terrasses et/ou le biotope.

Par leur verticalité, les puits de lumière naturelle relient et unifient les espaces communs du bâtiment. Les locaux communs sont baignés par la lumière naturelle.