Établissement Médico-Social, Begnins

Afin de pallier aux nuisances de la circulation, de prendre en charge la différence de niveau et de répondre à la volonté de disposer d’un véritable espace de référence ouvert vers le Lac et la Savoie, le programme s’organise dans 3 volumes posés sur une plateforme – socle.

La nouvelle plateforme fait le lien avec le terrain naturel avoisinant et crée une nouvelle horizontale sur le site pour la mise en place de l’espace de référence et des nouveaux volumes.

PROGRAMME
EMS de 68 lits et 8 places CAT

ETUDES
2017

MAITRE DE L’OUVRAGE
Fondation Belle Saison

LIEU
Begnins

TYPE
Concours ouvert

Le volume administratif, implanté le long de la route de Burtigny, répond aux caractéristiques du site en faisant écran acoustique à l’EMS et prenant en charge la déclivité du terrain au Nord de la parcelle.

Pour répondre à l’exigence de distinguer la Gériatrie et la Psychiatrie, les fonctionnalités ont été séparées dans deux volumes distincts qui complètent la nouvelle forme urbaine.

Afin de garantir la mixité, les espaces semi-privatifs des deux unités de soins entourent les espaces collectifs de l’EMS dans la plateforme – socle. Ces espaces « publics » de l’EMS sont en relation directe avec le terrain naturel et les aménagements extérieurs au Sud de la parcelle.